Del Potro défiera Djokovic en demi-finale
(Keystone-ATS) Genève – La demi-finale du haut du tableau mettra aux prises Novak Djokovic (no 1) et Juan Martin Del Potro (no 8) vendredi à Wimbledon. Ils ont tous deux passé l’épaule en trois sets mercredi.
Le Serbe a dominé Tomas Berdych (no 7) 7-6 (7/5) 6-4 6-3 sur le court no 1 pour gagner le droit de disputer une 13e demi-finale consécutive en Grand Chelem. L’Argentin s’est quant à lui imposé 6-2 6-4 7-6 (7/5) sur le Centre Court face à David Ferrer (no 4) pour atteindre pour la première fois le dernier carré à Wimbledon. Ils n’ont pas encore lâché le moindre set dans ce tournoi.
Sacré en 2011 à Church Road, Novak Djokovic affiche un bilan largement favorable face au vainqueur de l’US Open 2009 (8-3). Il reste cependant sur une défaite, subie ce printemps sur dur en demi-finale du Masters 1000 d’Indian Wells (4-6 6-4 6-4). Juan Martin Del Potro a qui plus est battu le Serbe lors de leur unique duel livré sur herbe, l’an dernier aux JO de Londres, alors que la médaille de bronze était en jeu (7-5 6-4). Le genou gauche de l’Argentin, à nouveau soumis à rude épreuve mercredi, tiendra-t-il cependant le choc ?
Les deux hommes ont parfaitement maîtrisé leur sujet en quart de finale. Novak Djokovic profitait pleinement de la nervosité affichée dans le « money time » par Tomas Berdych: celui-ci commettait ainsi deux fautes directes consécutives à 5/5 dans le tie-break avant de livrer un jeu de service catastrophique à 7-6 5-4. Le Tchèque, qui concédait un ultime break dès le quatrième jeu de l’ultime set après avoir commis deux double fautes, a pourtant mené 3-0 service à suivre dans la deuxième manche.
Juan Martin Del Potro a dans le même temps pu s’appuyer sur un service extrêmement performant face à David Ferrer, qui se consolera quelque peu en sachant qu’il obtiendra dès lundi prochain le meilleur classement de sa carrière avec un 3e rang. L’Argentin ne perdait au total que 21 points sur son engagement, dont 2 seulement dans la deuxième manche. Son coup droit, qui avait fait si mal à Roger Federer en finale à New York en 2009, lui permettait également de faire la différence à tout moment. Il concluait d’ailleurs la partie en armant deux coups droits gagnants monstrueux sur les deux derniers points.
Cette rencontre avait pourtant failli virer très vite au cauchemar pour Juan Martin Del Potro, qui se tordait le genou gauche en glissant sur le cinquième point du match. Déjà touché à ce genou depuis une chute survenue samedi dans son 3e tour, il restait couché au sol durant de longues secondes et faisait appel au médecin. Forcément hésitant dans un premier temps sur ses déplacements côté revers, l’Argentin – qui jouait par ailleurs sous anti-inflammatoires – se relâchait cependant très rapidement grâce à un mental impressionnant. Il signait ainsi un premier break dès le troisième jeu !