La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’armée suisse ne veut pas être l’école des skins

Skinheads en action. L'armée suisse n'en veut plus dans ses rangs. Keystone

Les extrémistes de droite ne sont pas les bienvenus dans l'armée suisse. Le Département fédéral de la défense veut pouvoir s'en débarrasser. Il prépare pour cela des prescriptions qui lui permettront à l'avenir d'exclure de l'armée ceux qui répondront au profil.

Des critères d’exclusion sont en cours d’élaboration, a indiqué dimanche le porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS) Oswald Sigg confirmant une information du SonntagsBlick. Il s’agit avant tout d’extrémistes de droite. Ceux de gauche jouent un nettement moins grand rôle dans l’armée, a ajouté M. Sigg.

Formuler des critères d’exclusion n’est pas chose facile. Et comme il faut en plus ancrer le principe dans la loi, cela prend un certain temps, selon le porte-parole du DDPS. Un groupe de travail du DDPS examine pour l’heure les modifications législatives à réaliser et les mesures de prévention à prendre.

En attendant, l’armée ne reste pas les bras croisés face à l’extrémisme. Aujourd’hui différentes mesures existent déjà pour combattre cette tendance, telles que l’échange intensif d’informations et les recherches scientifiques sur la base du questionnaire rempli par les recrues, explique M. Sigg.

L’extrémisme politique est en outre traité dans le cadre de la
formation des officiers, en particulier des commandants d’école.

Dans son enquête, l’édition dominicale du Blick affirmait que l’armée suisse forme – bien malgré elle – pas moins de 300 skinheads par année.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision