Des perspectives suisses en 10 langues

Des pro-Trump et le procureur du Michigan s’opposent au recomptage

L'écologiste Jill Stein a levé 6,8 millions de dollars pour demander à ce que les votes soient recomptés dans les trois Etats incriminés. KEYSTONE/AP The Citizens' Voice/CHRISTOPHER DOLAN sda-ats

(Keystone-ATS) Des avocats de Donald Trump ont engagé vendredi des actions judiciaires contre un recomptage des voix de la présidentielle dans le Wisconsin et en Pennsylvanie. Le procureur général du Michigan a lui estimé qu’une requête similaire dans son Etat était injustifiée.

Ces trois Etats ont joué un rôle crucial dans la victoire du président élu et ce dernier les a remportés à quelques dizaines de milliers de voix près: dans le Wisconsin, son avance sur Hillary Clinton est de quelque 27’000 voix, dans le Michigan de 10’700 voix et en Pennsylvanie de plus de 67’000.

L’écologiste Jill Stein, qui a récolté environ 1% des suffrages dans chacun de ces trois Etats ayant voté démocrate aux précédentes présidentielles, a levé 6,8 millions de dollars pour demander à ce que les votes y soient recomptés.

Stein n’a pas eu assez de voix

Le procureur général du Michigan, Bill Schuette, a cependant estimé vendredi que Mme Stein n’avait pas reçu suffisamment de voix pour réclamer un recomptage. Il a déposé une demande pour mettre fin au processus enclenché par l’ex-candidate du parti Vert dans son Etat.

« Les électeurs du Michigan ont massivement rejeté la candidature de Stein et malgré cela son refus d’accepter les résultats vérifiés par l’Etat pose une menace périlleuse et coûteuse aux contribuables », s’est-il justifié dans un communiqué.

Plainte dans le Michigan

Jeudi, l’équipe de campagne de Donald Trump avait déposé plainte auprès de la commission électorale du Michigan. Cette plainte dénonçant un processus « long et coûteux » devrait au minimum retarder le recomptage qui était censé démarrer vendredi.

En Pennsylvanie, des avocats de Donald Trump ont réclamé vendredi à la justice de ne pas honorer la demande de Mme Stein pour un recomptage partiel.

« Même avec des efforts héroïques de la part des responsables électoraux impliqués dans le recomptage (…) le processus proposé par Mme Stein prendrait des semaines et peut-être des mois », ont-ils fait valoir.

« Imposture »

Dans le Wisconsin, ce sont un électeur – Ronald R. Johnson — et deux comités d’action politique pro-Trump – Great America PAC et Stop Hillary PAC – qui ont demandé à un juge fédéral d’arrêter le recomptage entrepris jeudi.

Dans leur plainte, ils dénoncent « une imposture ». « Il n’y a aucune chance que le recomptage change le résultat de l’élection pour Stein », relèvent-ils.

Mais cette dernière a continué à défendre sa position. Elle a notamment reproché à Bill Schuette d’avoir agi de façon « politisée ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision