La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Dossier électronique: les Etats ne veulent pas le financer

(Keystone-ATS) Le Conseil des Etats souhaite lui aussi accélérer l’introduction du dossier électronique du patient. Mais contrairement au National, il a refusé mardi un financement initial ainsi qu’un système incitatif au moyen des points de taxation.

Les sénateurs ont adopté tacitement une motion de la Chambre du peuple qui demande d’accélérer le dossier, mais ils ont rejeté deux autres points qui portaient sur l’aspect financier.

Ils ont ainsi refusé l’idée d’un financement initial en vue de l’introduction du dossier électronique dans les cabinets médicaux. Idem d’un système incitant les médecins, au moyen des points de taxation Tarmed, à passer au traitement et à l’échange électroniques des informations concernant les patients.

Pas de raison de financer

La commission ne voit pas pourquoi l’Etat, dans un système libéral, devrait participer au financement, a argumenté avec succès son rapporteur Urs Schwaller (PDC/FR). Cela fait partie de l’équipement de base d’un cabinet et un soutien financier n’est pas nécessaire. Quant aux points de taxation, c’est l’affaire des partenaires Tarmed, a ajouté le Fribourgeois.

La motion modifiée retourne au Conseil national. Le dossier électronique du patient devrait être introduit en 2015. Le ministre de la santé Alain Berset devrait présenter prochainement le projet définitif au Conseil fédéral.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision