La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Droit du travail toujours bafoué dans la production de téléphones

Les conditions de travail des ouvriers chinois fabriquant les smartphones d'Apple ne sont pas exemplaires (photo symbolique). KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN sda-ats

(Keystone-ATS) Le droit du travail reste un point sensible dans l’industrie des téléphones mobiles et des ordinateurs. Selon un classement publié par Action de Carême et Pain pour le prochain, une amélioration a été toutefois enregistrée sur les questions environnementales.

Selon les conclusions de Sacom, un partenaire local de Pain pour le prochain, il reste beaucoup à faire en matière du droit du travail. «Bien qu’Apple et HP fassent globalement bonne figure, elles ont reculé sur cette question depuis 2014», date du premier classement, indiquent mardi les deux oeuvres d’entraide.

Dell et les marques en milieu de tableau, soit Acer, Sony et Samsung, ont regagné du terrain. En fond de tableau, on trouve HTC et Huawei, le deuxième producteur de téléphones mobiles au monde, qui met en oeuvre une stratégie de croissance agressive en Suisse comme ailleurs, peut-on lire dans le communiqué.

Selon les recherches effectuées par Sacom, les ouvriers chinois des fournisseurs d’Apple doivent effectuer de 80 à 90 heures supplémentaires par mois afin de gagner de quoi vivre. «Ce qui est problématique, c’est que les grandes marques rejettent la faute de ces situations abusives sur leurs fournisseurs alors même que ce sont elles qui leur dictent les prix et les délais de livraison», notent les oeuvres d’entraide.

Avancée environnementale

Une lueur d’espoir apparaît toutefois à l’horizon, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en minerais des conflits, comme le coltan ou le cobalt. Des avancées ont également été constatées sur les questions environnementales.

Les sociétés en tête de peloton que sont Apple, HP et Dell se sont attaquées aux produits polluants utilisés en cours de fabrication. En milieu de classement, en revanche, Lenovo, Acer, Asus, Samsung et Sony ont beau se montrer conscientes du problème, elles ne font rien de concret pour y remédier. Lanternes rouges, HTC et Huawei, ignorent les répercussions que peuvent avoir ces agents toxiques, notent les oeuvres d’entraide.

Pain pour le prochain et Action de Carême lancent un appel public aux universités suisses pour les encourager à adhérer à Electronics Watch. Cette organisation aide les responsables d’achats des administrations publiques à rendre des comptes en matière de protection du droit du travail tout le long de la chaîne logistique dans l’industrie électronique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision