La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Décès à 75 ans du chef d’orchestre autrichien Walter Weller

(Keystone-ATS) Le chef d’orchestre autrichien Walter Weller, ancien violoniste solo du Philharmonique de Vienne et dirigeant de plusieurs formations prestigieuses, est mort dimanche à l’âge de 74 ans, selon l’institution. Il est décédé à Vienne, des suites d’une longue maladie.

Né à Vienne en 1939, ce fils d’un violoniste du Philharmonique devait lui-même rejoindre la formation très jeune, avant d’en devenir violon solo à 22 ans, poste qu’il occupa jusqu’en 1972. Il fait des débuts remarqués de chef d’orchestre en 1966, en remplaçant au pied levé son mentor Karl Böhm, souffrant, pour un concert au Konzerthaus de Vienne.

Walter Weller a par la suite dirigé de nombreuses formations de renom, dont l’orchestre de l’Opéra national de Vienne, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre national de Belgique et le Royal Scottish National Orchestra. La Banque d’Ecosse l’avait d’ailleurs fait figurer sur un billet de 50 livres.

Créateur du Quatuor Weller, le musicien autrichien laisse une riche discographie, notamment pour Decca et EMI. Il a notamment enregistré des intégrales de Beethoven, Prokoviev et Rachmaninov. Actif jusqu’à très récemment, Walter Weller avait encore dirigé le mois dernier l’Orchestre philharmonique de Séoul.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision