
Décès à 89 ans du père de la reine Maxima des Pays-Bas

(Keystone-ATS) Jorge Zorreguieta, le père de la reine Maxima des Pays-Bas, est décédé mardi à Buenos Aires, à l’âge de 89 ans, ont annoncé des sources médicales et le gouvernement néerlandais. Il souffrait d’un lymphome et d’une infection respiratoire.
« Jorge Zorreguieta est décédé à 16h30 (21h30 en Suisse) au centre médical de Fundelen », a annoncé cet établissement. « Sa majesté le roi Willem-Alexander et la reine Maxima sont au regret d’annoncer le décès de Jorge Zorreguieta », a confirmé le gouvernement néerlandais dans un communiqué.
Des funérailles « privées » se dérouleront mercredi en présence du couple royal et de leurs trois filles Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, a précisé le gouvernement.
La reine, âgée de 46 ans, s’était rendue dans la capitale argentine au chevet de son père.
Interdit de cérémonie
Jorge Zorreguieta a été chef d’entreprise ainsi que secrétaire d’Etat à l’Agriculture pendant la dictature du général Jorge Videla (1976-83) qui a fait 30’000 morts.
En raison de son rôle controversé durant la dictature argentine, le parlement néerlandais avait, en 2001, approuvé un projet de loi stipulant que Jorge Zorreguieta ne pouvait pas, en raison de son passé, assister au mariage de sa fille avec le prince héritier Willem-Alexander. Son épouse Maria del Carmen Cerruti avait également été interdite de cérémonie.
Le prince Willem-Alexander est devenu roi en 2013, succédant à sa mère la reine Beatrix qui avait abdiqué après 33 ans de règne.
Le couple royal se rend régulièrement en vacances en Patagonie, une région très touristique du sud de l’Argentine.
Reine bien intégrée
Maxima, qui a su s’adapter aux coutumes et obligations de la couronne, est très populaire aux Pays-Bas. Cette femme, qui a appris le néerlandais ainsi que l’histoire et les lois de son pays d’adoption, jouit d’une image sympathique et proche du peuple.
Après avoir étudié dans un établissement prestigieux de Buenos Aires et avoir été diplômée d’Economie de l’université catholique argentine, elle a travaillé dans les années au sein de différentes banques à New York.
Elle a connu le prince héritier Willem-Alexander au cours de la Feria de Séville.