Echec du référendum de plusieurs organisations paysannes
(Keystone-ATS) Le peuple ne votera pas le 24 novembre sur la politique agricole 2014-2017. Les référendaires ont échoué à recueillir les 50’000 signatures nécessaires, ont annoncé les organisations agricoles concernées vendredi.
Elles avaient en principe jusqu’à lundi pour remettre leurs paraphes à la Chancellerie fédérale mais ont préféré jeter l’éponge. Le délai ne suffit pas pour réunir les signatures manquantes, ont justifié les référendaires.
Les familles paysannes et les consommateurs devront désormais supporter sans verdict du peuple les graves conséquences la politique agricole 2014-2017, ont-ils averti. Le référendum avait été lancé par plusieurs organisations paysannes alternatives dont Uniterre et le mouvement La Vrille du viticulteur Willy Cretegny.
Selon le Genevois, seules un peu plus de 6’000 signatures ont été recueillies en Suisse romande. Dans un communiqué, Uniterre évoque 40’000 paraphes au total mais annonce déjà le lancement d’une initiative populaire en faveur de la souveraineté alimentaire.
Accusation
Selon M. Cretegny, le manque de soutien de l’organisation Uniterre dans son ensemble a plombé le référendum et la communication a péché. Le bilan n’est toutefois pas entièrement négatif: «l’opposition a pu faire passer son message».
Les organisations paysannes critiquent l’absence de mesures pour encourager la souveraineté alimentaire, elles réclament de nouvelles protections pour les produits alimentaires suisses et une revalorisation du revenu des paysans.
L’Union suisse des paysans (USP) a renoncé à s’associer à leur lutte, estimant qu’il y aurait plus à perdre qu’à gagner et que la campagne risquait de diviser le monde agricole et de ternir son image.
La politique agricole 2014-2017 devrait entrer en vigueur début 2014. Le paquet prévoit une enveloppe de près de 14 milliards de francs sur quatre ans pour les agriculteurs. Avec plus de 2,8 milliards par année, les paiements directs se taillent la part du lion.