Des perspectives suisses en 10 langues

Logitech a le vent en poupe

Daniel Borel, un des fondateurs de Logitech. Keystone

Logitech vient d'annoncer un 8e exercice record d'affilée. Co-fondateur du fabricant d'accessoires informatiques, Daniel Borel fait le point avec swissinfo.

L’entreprise de Romanel-sur-Morges a introduit sa première souris pour ordinateur sur les marchés en 1984. L’an dernier, elle a commercialisé 130 nouveaux produits.

A l’heure actuelle, Daniel Borel est président du conseil d’administration de la firme qu’il a créé en 1981 en compagnie de Pierluigi Zappacosta et Giacomo Mirini dans la ferme de son beau-père.

Daniel Borel est aussi le fondateur de Defitech – une organisation qui vise à rendre l’informatique plus accessible aux personnes handicapées. Il est enfin à l’origine du projet SwissUp qui incite les jeunes Suisses à étudier ailleurs, à s’informer et à prendre en mains leur avenir.

swissinfo: Lorsque vous avez débuté avec votre start-up Logitech, aviez-vous imaginé une telle croissance?

Daniel Borel: Nous espérions juste survivre. Il ne faut pas oublier qu’à cette période, Digital Equipement Corporation (numéro deux de la branche derrière IBM) venait de disparaître. Notre objectif était juste de réaliser notre rêve tout en réussissant à en vivre.

swissinfo: Que signifiait alors pour vous le fait de créer une entreprise?

D.B.: Je sentais que quelque chose de spécial se préparait avec l’ère des PC. Mes sentiments devaient ressembler à ceux de l’inventeur de la télévision ou des frères Wright (pionniers de l’aviation) qui savaient qu’ils travaillaient sur quelque chose d’énorme qui pouvait changer la manière de vivre des gens.

Logitech a été créé dans la ferme de mon beau-père, à Apples dans le canton de Vaud. Longtemps, ma mère a pensé que j’étais le fondateur des ordinateurs Apple.

swissinfo: comment une start-up suisse a-t-elle pu survivre dans un marché dominé par les grandes sociétés américaines?

D.B.: Si vous commercialisez un produit de niche, soit vous mourrez… soit vous devenez incontournable. De plus, à cette époque tous les grands groupes misaient sur le software et non sur le hardware comme nous. C’est pour cela que personne ne nous a absorbé.

swissinfo: Avez-vous eu peur de faire faillite?

D.B.: Je savais que si je faisais faillite, je devrais quitter la Suisse car l’échec allait me poursuivre dans ma carrière professionnelle. Mais cela m’était égal.

swissinfo: Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans le projet SwissUp?

D.B: J’avais envie de rendre quelque chose à la Suisse. Ma première idée était de créer une sorte de Silicon Valley virtuelle en Suisse.

En 2000, les médias helvétiques dressaient un tableau bien sombre des jeunes qui se faisaient licencier. Dans le même temps, les mêmes jeunes réussissaient à Silicon Valley et j’étais persuadé que la Suisse comptait assez de grandes entreprises capables d’insuffler la même dynamique. Mais cela n’a pas marché.

Aujourd’hui, j’essaie de faire bouger les choses car notre gouvernement n’investit pas assez dans l’éducation. La Suisse peut briller au niveau mondial mais elle doit garantir une meilleure éducation aux travailleurs.

swissinfo: comment est née l’idée de Defitech?

D.B.: Il y a plusieurs années, j’ai reçu des demandes de la part de personnes handicapées qui souhaitaient des équipements spéciaux. Mais nous n’avions ni le temps ni les ressources pour répondre à leur demande.

Mon épouse et moi avons alors créé une fondation ayant pour mission de mettre la technologie informatique développée par Logitech au service des jeunes et des adultes handicapés sans pour autant puiser dans les réserves financières de la société.

Interview swissinfo, Matthew Allen
(Traduction de l’anglais: Mathias Froidevaux)

Les résultats 2005-2006 de Logitech :
Bénéfice net: 181 millions de dollars (2004-2005:149 millions de dollars)
Ventes: 1,8 milliard de dollars (1,48 milliards de dollars)
Marge brute : 32% (34%)

– Logitech International est une société anonyme suisse cotée sur les marchés financiers suisse depuis 1988 et américain (Nasdaq) depuis 1997.

– Le siège social de l’entreprise est situé à Fremont en Californie. De ses bureaux de Romanel-sur-Morges, en Suisse, Logitech supervise ses opérations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

– La société Logitech conçoit, fabrique et commercialise des périphériques personnels qui permettent de travailler, jouer et communiquer dans le monde numérique.

– Logitech a créé sa première souris d’ordinateur (P-4) en 1982. Deux après, elle signait son premier gros contrat avec Hewlett-Packard.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision