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Roger Federer tire sa révérence

Roger Federer
Keystone / Andy Wong

Après plus de 1500 parties, 24 ans sur le circuit et 20 titres du Grand Chelem, Roger Federer met un terme à sa carrière à 41 ans.

Sur son compte Instagram, le Bâlois précise qu’il va encore disputer la Laver Cup à Londres la semaine prochaine avant de prendre congé de son sport. Il explique que les trois dernières années ont été éprouvantes sur le plan physique avec plusieurs blessures et des opérations. Il est donc normal de s’arrêter à 41 ans

«J’ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau et être compétitif, écrit-il. Mais je connais aussi les limites de mon corps et mes capacités. Et les derniers rappels de mon corps ont été clairs». Le Bâlois n’a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon 2021 en raison d’un genou récalcitrant.

Dans son message sur les réseaux sociaux, Roger Federer, qui compte notamment à son palmarès 8 trophées à Wimbledon, se considère comme «l’une personnes les plus chanceuses sur Terre».

«On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible», écrit-il, avant de conclure «Et finalement à toi tennis, je t’aime et je ne te quitterai jamais».

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Né le 08.08.1981 (41 ans) à Bâle

Taille 1m85

Droitier, revers à une main

Pro depuis 1998

N’est plus classé à l’ATP, n’ayant plus joué depuis plus d’un an

Palmarès

103 tournois gagnés (2e joueur derrière Jimmy Connors, 109).

Grand Chelem: 20 victoires

Open d’Australie: 6 titres

2004, 2006, 2007, 2010, 2017, 2018, 1 finale (2009)

Roland-Garros: 1 titre (2009), 4 finales (2006, 2007, 2008, 2011)

Wimbledon: 8 titres

2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012, 2017, 4 finales (2008, 2014, 2015, 2019)

US Open: 5 titres

2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2 finales (2009, 2015)

Coupe Davis: 1 titre (2014)

Jeux olympiques: 1 titre en double (2008, avec Stan Wawrinka)

Une médaille d’argent en simple (2012)

Masters: 6 titres

2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011, 4 finales (2005, 2012, 2014, 2015)

Masters 1000: 28 titres

7 Cincinnati, 5 Indian Wells, 4 Miami, 4 Hambourg, 3 Madrid, 2 Canada, 2 Shanghai, 1 Paris

No 1 dans les cœurs

Federer est-il le plus grand joueur de tous les temps? Au nombre de titres majeurs, deux autres champions le surpassent: Rafael Nadal, qui en est à 22 titres, et Novak Djokovic, dont le compteur est à 21.

Mais au-delà des chiffres, dans les cœurs, le Suisse restera presque partout le no1. C’est que Federer avait tous les attributs du champion idéal, dont avant tout un jeu à nul autre pareil, esthétique, offensif, enthousiasmant par les risques qu’il comportait et les frissons qu’il faisait courir dans l’échine des spectateurs énamourés.

D’un physique apparemment ordinaire (1m85) mais doté en réalité de qualités de vitesse et d’endurance exceptionnelles, il a eu l’avantage de n’être presque jamais blessé jusqu’à plus de 35 ans. Il a subi la première opération de sa vie, à un genou, en 2016, après s’être fait mal… en donnant le bain à ses filles.

Haut de gamme

De ses débuts en pro en 1998 à l’annonce de sa retraite jeudi, Roger Federer a mis à profit sa présence au sommet du tennis mondial pour multiplier les sources de revenus. Il a aussi su parfaire son image haut de gamme.

Pour Lionel Maltese, économiste spécialiste du tennis, la naissance de la fructueuse «marque Federer» remonte au début du partenariat, à vie, qu’il a noué avec la célèbre marque de montres Rolex, en 2001. «Rolex axe ouvertement son travail sur des principes comme l’élégance, l’authenticité, l’excellence… Federer n’a pas eu à forcer sa manière d’être, il était parfaitement aligné avec ces principes», explique-t-il.

Avec un premier titre du Grand Chelem remporté en 2003 à Wimbledon grâce à un style de jeu offensif et racé, le Suisse attire rapidement des sponsors haut de gamme, en cohérence avec l’image qu’il renvoie sur le court. Wilson, Mercedes-Benz, Moet & Chandon… Les firmes réputées investissent dans le nouveau phénomène du tennis mondial.

Puis son image, intemporelle, traverse les années sans se dégrader: selon le magazine économique Forbes, sur l’année 2019, 93% de ses revenus, estimés à 86 millions de dollars, proviennent de ses sponsors, alors même que l’ancien no 1 mondial se fait de plus en plus rare sur les courts.

Philanthrope aussi

Le natif de Bâle, polyglotte, endosse parfois le rôle de VRP de luxe pour ses sponsors, mais aussi pour sa fondation qui finance des projets éducatifs pour les enfants en Afrique australe et en Suisse. En témoignent le match d’exhibition disputé face à Rafael Nadal devant plus de 50’000 personnes au Cap en 2020, ou une vente aux enchères de ses vêtements et équipements l’année suivante ayant rapporté près de quatre millions d’euros, au bénéfice de la fondation Roger Federer.

Selon Lionel Maltese, «Agassi avait monté une fondation avec Steffi Graff pour son image, alors que pour Federer, c’est vraiment lié à sa mère», née en Afrique du Sud, où la philanthropie est ancrée. Pour le spécialiste de l’économie du tennis, l’après-carrière qui débute ne sera pas un problème pour la «marque Federer»: «Je compare souvent Roger Federer à une destination de rêve. L’attrait est naturel, il n’y a même plus besoin de faire du marketing. Sa marque fonctionnera».

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