Ecstasy: vaste réseau démantelé entre la Suisse et les Pays-Bas
(Keystone-ATS) La police cantonale fribourgeoise a démantelé un vaste réseau de trafiquants de drogue qui agissait entre la Suisse et les Pays-Bas. Elle a arrêté treize personnes et saisi plus de 10’000 pilules d’ecstasy. Le chiffre d’affaires atteignait plusieurs centaines de milliers de francs.
La bande livrait les pilules en Suisse, puis celles-ci étaient rapidement distribuées en grosses quantités à des revendeurs de plusieurs cantons, dont Fribourg. Elle a aussi écoulé plusieurs kilos de marijuana et plusieurs centaines de grammes de cocaïne.
Quatre Suisses – les auteurs principaux – sont toujours incarcérés. L’enquête lancée fin 2012 a été longue et «fastidieuse», a relevé la police dans un communiqué. Celle-ci a mené plus d’une centaine d’auditions et poursuit son enquête.
Bonnes prises
Les polices cantonales cumulent depuis quelques mois les bonnes prises en matière de stupéfiants en provenance des Pays-Bas. La police neuchâteloise a annoncé en juin avoir démantelé un trafic de marijuana et de haschich. En mai, la police zurichoise a mis fin à un trafic de cocaïne en provenance du même pays.