
Equipe de Suise: un système à apprivoiser
(Keystone-ATS) La Suisse sera-t-elle prête lundi pour affronter l’Angleterre à Bâle, en ouverture des éliminatoires de l’Euro 2016? Les joueurs affichent un optimisme certain.
Le fil rouge de la première semaine de l’ère Vladimir Petkovic a été l’apprivoisement du nouveau système. « Oui, les séances ont été très tactiques, explique Valentin Stocker. J’espère que nous aurons intégré le 4-3-3 d’ici lundi. » Pour l’ailier gauche de Hertha Berlin – où il est relégué avec la réserve en ligue amateur, mais pas le droit d’aborder le sujet… -, une formation avec trois attaquants nominaux soutenus par un triangle au milieu de terrain « offre une plus grande variété de possibilités en phase offensive », sans nuire à la solidité de l’édifice.
« Cette stratégie n’est pas plus ou moins offensive. La seule grande différence se situe dans la répartition des tâches défensives. C’est juste un peu plus compliqué. » Même analyse pour Fabian Schär. « L’organisation défensive dépendra des situations de jeu. Nous avons une bonne équipe et je suis persuadé que nous saurons adopter les nouveaux concepts. »
L’équipe de Suisse, au complet, s’est entraînée à huis clos samedi matin à Jona et gagnera Bâle dimanche matin. Après ses obligations envers les médias, elle effectuera une dernière séance, toujours à huis clos et au Parc St-Jacques, avant la partie de lundi (20h45). Lundi également, l’Estonie recevra la Slovénie et Saint-Marin la Lituanie, toujours dans le cadre de ce groupe E des éliminatoires de l’Euro 2016.
Il s’agira du seul match de la Suisse en septembre. Début octobre, elle se déplacera en Slovénie puis à Saint-Marin.