Fausse alerte à la bombe émise à Bâle par un service de sécurité
(Keystone-ATS) Une fausse bombe déposée et signalée par une employée d’une entreprise étrangère de sécurité a mis en émoi la foire Baselworld, mardi à Bâle. Trois employés ont été interpellés. Ils voulaient tester le dispositif de sécurité suite aux attentats à Bruxelles.
L’incident est survenu peu après 15h00 sur un stand de la foire internationale de l’horlogerie, indique mercredi le Ministère public de Bâle-Ville. Sans en avertir la direction de Baselworld ni la police, une employée russe de l’entreprise de sécurité, âgée de 25 ans, a déposé un faux explosif à l’allure réelle avant de crier qu’il y avait une bombe.
L’alerte a d’abord a été suivie d’un tumulte autour du stand. Plusieurs personnes se sont enfuies en courant, mais il n’y a pas eu de panique générale, indique à l’ats une porte-parole du Ministère public. La police est intervenue rapidement sur les lieux sans pour autant évacuer la halle d’exposition.
Une enquête pénale a été ouverte contre l’employée russe et contre ses deux collègues israéliens âgés de 36 et 39 ans pour menaces ayant alerté la population. Ils ont justifié leur « test » en invoquant les attentats de Bruxelles survenus quelques heures plus tôt.