Federer domine Kohlschreiber en trois sets
(Keystone-ATS) Roger Federer (no 3) disputera mercredi son 51e quart de finale de Grand Chelem, le 12e à l’US Open.
Le quintuple vainqueur du tournoi (2004-2008) a dominé Philipp Kohlschreiber (no 33) 6-4 6-2 7-5 en 1h49′ lundi soir dans le stade Arthur Ashe. Il a ainsi décroché son 12e succès en autant de duels avec l’Allemand de 33 ans. Le (bref) temps-mort médical qu’il s’est accordé à l’issue du deuxième set – pour se faire masser les fessiers – a fait frémir ses supporters. Mais le Bâlois de 36 ans n’a pas semblé gêné dans ses déplacements lors de la troisième manche.
Remarquable d’autorité dans son match précédent face à Feliciano Lopez (no 31), Roger Federer est encore monté d’un cran lundi. Il n’a égaré que 13 points sur son service et n’a pas dû faire face à la moindre balle de break dans cette rencontre, qu’il a conclue avec 39 coups gagnants et 20 fautes directes à son compteur. Et il a semblé mettre un peu plus de poids dans la balle sur ses attaques de coup droit que face au gaucher espagnol.
Accroché en début de partie, Roger Federer s’est arraché pour signer le seul break du premier set dans un septième jeu où il fut pourtant mené 40/0. Il concluait ce jeu sur un coup de fusil en coup droit, après un retour très profond. Largement dominé dans un deuxième set où il a concédé son service à deux reprises, Philipp Kohlschreiber a offert une plus nette résistance dans la troisième manche. Il n’a concédé le break décisif que dans le onzième jeu.
Roger Federer se mesurera mercredi en quart de finale au « miraculé » Juan Martin Del Potro (no 24). Diminué par un virus, ce dernier est revenu de nulle part pour arracher l’un des plus beaux succès de sa carrière. L’Argentin s’est imposé 1-6 2-6 6-1 7-6 (7/1) 6-4 en 3h35′ face à l’Autrichien Dominic Thiem (no 6). Il a sauvé deux balles de match à 5-6 dans le quatrième set, claquant un ace à chaque fois.
Pendant deux sets et plus d’une heure de jeu, Juan Martin Del Potro ne fut pourtant qu’une ombre sur le Grandstand. Le vice-champion olympique 2006 a ainsi armé son premier coup gagnant sur le… 83e point de cette partie, après une heure de jeu! Il avait alors déjà commis 26 fautes directes. Mais il a eu le grand mérite de ne rien lâcher, et a fini par retrouver cet extraordinaire coup droit qui lui a si souvent permis de renverser des montagnes.
Roger Federer affiche un bilan de 16-5 face à Juan Martin Del Potro, qu’il a dominé en deux sets (6-3 6-4) ce printemps à Miami pour leur plus récent duel. Mais il a subi quelques défaites marquantes face à la « Tour de Tandil »: il s’était ainsi incliné en cinq sets en finale de l’US Open 2009, au terme d’une rencontre qu’il aurait dû gagner en trois manches. Et le Maître a également perdu deux finales consécutives face à l’Argentin dans « son » tournoi de Bâle (2012, 2013).