Comptes de la Confédération: après les vaches maigres, les vaches grasses
Les comptes 2000 de la Confédération vont probablement boucler sur des chiffres noirs. Le ministre suisse des Finances, Kaspar Villiger, a annoncé jeudi cette embellie par rapport au déficit de 1,8 milliard de francs initialement prévu au budget.
Lors d’un apéro avec la presse, Kaspar Villiger s’est livré à un «tour d’horizon» des questions financières et fiscales. Il a notamment estimé que les chiffres des comptes fédéraux pourraient devenir «plus noirs encore» en raison du redressement spectaculaire de l’économie.
Mais le ministre suisse des Finances met en garde contre tout excès d’optimisme, jugeant que «tout n’est pas encore rose». En effet, le déficit structurel n’a pas encore pu être entièrement corrigé.
Kaspar Villiger craint également que le boom économique ne freine les efforts en matière d’économies. Or, pour lui, l’assainissement durable des finances fédérales reste prioritaire.
Le Conseil fédéral a d’ailleurs chargé son grand argentier d’opérer encore 200 millions de francs d’économie pour le budget 2001, dont le gouvernement compte adopter la mouture définitive la semaine prochaine.
Son but est d’atteindre un déficit de 500 millions au maximum en 2001. Son plan financier prévoit ensuite un bénéfice de plus de deux milliards entre 2002 et 2004.
Sur le plan fiscal, Kaspar Villiger a rappelé que la Suisse ne peut pas se permettre d’augmenter les impôts si elle veut demeurer concurrentielle. Le Conseil fédéral prépare justement un paquet d’allégements fiscaux de 1,4 milliard pour les familles et la place financière.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.