Easyjet : de nouvelles lignes, dès que possible
Le spécialiste des vols aériens à bas prix entend tirer bénéfice des bilatérales pour accroître son offre. Outre l’ouverture d’une ligne entre Genève et Malaga, elle compte innover en lançant à Nice «Easy Rent a Car», une société de location de voitures.
Le spécialiste des vols aériens à bas prix entend tirer bénéfice des bilatérales pour accroître son offre. Outre l’ouverture d’une ligne entre Genève et Malaga, elle compte innover en lançant à Nice «Easy Rent a Car», une société de location de voitures.
Easyjet, qui pratique des prix très bas, est décidée à multiplier ses offres comme la conclusion des bilatérales, dont les premiers effets se feront sentir dès 2001, va l’y autoriser. Ainsi, comme l’a dit Philippe Vignon, directeur du marketing lors d’un déjeuner débat à Genève organisé par l’APGCI (1), la compagnie va tenter d’ouvrir dès que possible une ligne Genève-Malaga. En outre, Easyjet va chercher à accroître la fréquence de ses vols entre Genève et Amsterdam. Ces deux villes, qui actuellement sont desservies une fois par jour, pourraient l’être jusqu’à trois fois.
Par ailleurs, la compagnie aérienne, dont les prix sont très bas pour les passagers réservant leur place longtemps à l’avance et élevés pour ceux s’annonçant tardivement, a pratiqué un tarif moyen sur la desserte Genève-Londres de 230 francs. Cependant, si pour une compagnie classique, le taux d’occupation dans ses avions doit être de 50 pour cent pour atteindre le seuil de rentabilité, cette proportion doit atteindre 60 pour cent chez Easyjet. Quant à la marge bénéficiaire par siège, elle se situe à 3,80 francs.
Si en Grande-Bretagne, les compagnies aériennes à bas coût sont au nombre de cinq, en Suisse, Easyjet est seule à se placer dans cette catégorie. Mais, Philippe Vignon pense que ce marché va se développer dans notre pays. Et s’il y a des limites au «Dumping Low Cost», le directeur du marketing estime que sa compagnie va pouvoir garder sa clientèle grâce à un état de connivence créé avec le consommateur. L’option du camping à Barcelone a peut-être créé une image dans ce sens.
D’autre part, Easyjet compte mettre sur pied, en avril prochain à Nice, une société de location de voitures fonctionnant selon le même système que la compagnie aérienne. Son nom sera «Easy Rent a Car»
Philippe Zutter
(1) Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.