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Eviter le chaos sur l’axe nord-sud

Impossible de rejoindre Lugano par le Gothard, pour l'instant. Keystone

L'axe du Gothard restant fermé durant trois semaines au moins, la Suisse veut discuter avec les pays voisins des itinéraires alternatifs.

La Confédération compte sur cette collaboration pour gérer au mieux le trafic des poids lourds sur l’axe nord-sud.

Après l’éboulement qui a fait deux morts mercredi dernier, le Gothard – principal axe de transit nord-sud de la Suisse – restera fermé au moins trois semaines, le temps de dynamiter les rochers instables de la falaise au-dessus de Gurtnellen, dans le canton d’Uri.

La falaise sera assainie au plus vite, pour permettre d’ici les vacances d’été la réouverture de la route cantonale et de l’autoroute du Gothard, au moins sur une piste. Mais, selon le scénario le plus optimiste, les travaux prendront au moins trois semaines.

Pour éviter un chaos sur les routes, la Confédération va prendre contact avec les pays voisins pour leur demander de recommander aux entreprises de transport de contourner la Suisse, explique le porte-parole de l’Office fédéral des routes (Ofrou) Thomas Rohrbach.

Pas question en revanche de retenir les camions aux frontières: les chauffeurs seront orientés vers le San Bernardino, le Grand Saint-Bernard et le Simplon.

Berne ne veut pas non plus lever l’interdiction faite aux poids lourds de circuler la nuit ou de contingenter le nombre de camions étrangers autorisés à traverser la Suisse, comme le demande l’Association suisse des transports routiers (ASTAG).

Les transporteurs suisses ont déjà la priorité sur le trafic de transit au San Bernardino et ne seront pas déviés sur les aires d’attente, souligne Thomas Rohrbach.

Les CFF sollicités

Par ailleurs, pour faire face à la transhumance des vacanciers vers le Sud si l’autoroute du Gothard n’est pas rouverte d’ici cet été, la Confédération va étudier avec les Chemins de fer fédéraux la possibilité de charger les voitures privées sur la ligne de ferroutage du Gothard.

Les CFF ne disposent toutefois pas du matériel roulant nécessaire en réserve et la rampe de chargement devra être adaptée aux voitures, constate le porte-parole des CFF Roland Binz.

Mais l’Ofrou se dit confiant. Le trafic poids lourds est plus faible que la moyenne après les week-ends fériés et la plupart des entreprises de transport étrangères auront sans doute adapté leur itinéraire en conséquence, souligne Thomas Rohrbach.

La Confédération va aussi analyser les expériences faites en 2001, lors de la fermeture du Gothard suite à l’incendie qui avait fait onze morts, pour en tirer des enseignements.

San Bernardino surchargé

En raison de la fermeture du Gothard, la route du San Bernardino a été surchargée en ce week-end prolongé de la Pentecôte. Samedi, jusqu’à dix kilomètres de bouchons ont été recensés dans le sens des départs.

Les CFF avaient mis sur pieds 13 trains supplémentaires vers le sud et la compagnie ferroviaire BLS avait augmenté la cadence du ferroutage des voitures au Lötschberg.

swissinfo et les agences

– Le tunnel du Gothard est le principal axe de transit entre le nord et le sud des Alpes.

– Des éboulements et les chutes de pierres à répétition ont coupé l’autoroute A2 dans la région de Gurtnellen, dans le canton d’Uri, passage obligé pour accéder au tunnel et au col du Gothard.

– Les itinéraires de rechange passent par l’A13 et le tunnel du San Bernardino (mais le trafic est perturbé par des travaux), le tunnel du Mont-Blanc et les cols du Lukmanier, du Julier, de la Maloja, du Simplon et du Grand Saint-Bernard.

L’A2 et les 17 km du tunnel du Gothard constituent l’axe nord-sud à travers les Alpes le plus important. C’est un peu le trou d’une aiguille.
La semaine, 10’000 véhicules traversent quotidiennement le tunnel du Gothard.
Le week-end, entre 12’000 et 13’000 voitures sont comptabilisées chaque jour.
Lors des dernières fêtes de Pâques, entre 20’000 et 25’000 voitures ont transité quotidiennement par le tunnel du Gothard.

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