Kuoni vers des résultats records
Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d’affaires du voyagiste zurichois a enregistré un bond de 18,3 pour cent, à 2,56 milliards de francs. Pour l'ensemble de l'année, le voyagiste table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,4 milliards.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du voyagiste zurichois a enregistré un bond de 18,3 pour cent, à 2,56 milliards de francs. Pour l’ensemble de l’année, le voyagiste table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,4 milliards.
Les comptes consolidés sur neuf mois englobent pour la première fois la société américaine Intrav (depuis le 1er juillet). Cette intégration est l’une des explications d’une performance qualifiée de «réjouissante» par le géant suisse du voyage. Intrav est spécialisée dans les croisières et vols haut de gamme.
La progression du chiffre d’affaires sur cette période provient également de la consolidation d’Alletiders Rejser (Danemark), Cosmos (Autriche), Manta Voyages (Suisse) et Jules Verne (Grande-Bretagne).
Selon Kuoni, l’ensemble des acquisitions explique en gros les trois quarts de la hausse des ventes (13,9 pour cent).
Quant à la vaine tentative de fusion avec le voyagiste britannique First Choice, elle aura coûté 26,8 millions de francs à Kuoni. Ce montant, déjà mentionné dans le bilan semestriel, laisse donc apparaître un bénéfice net après charges extraordinaires sur neuf mois de 70 millions (- 16,7 pour cent).
Sauf événement majeur défavorable, Kuoni escompte générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,4 milliards de francs en 1999. Quant au résultat net annuel avant charges extraordinaires, il devrait atteindre au moins 115 millions de francs.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.