Le KWh plus cher en Suisse qu’en Europe
Les Suisses paient plus cher leur électricité que les autres pays européens. Les différences de prix sont aussi énormes entre les villes suisses.
Les ménages suisses paient en moyenne 16% de plus que les ménages européens. Une étude lancée par la Fondation «Avenir suisse» a été rendue publique mardi à Zurich ainsi que dans une édition spéciale du magazine économique «Bilanz».
Les PME désavantagées
Les petites et les moyennes entreprises (PME) sont particulièrement prétéritées. Elles doivent payer 39% de plus qu’en Europe. Cela joue un rôle négatif dans la concurrence, explique Uwe Wagschal de la Fondation «Avenir suisse».
Par exemple, une PME zurichoise qui utilise deux millions de KWh par année paie 200’000 francs de plus qu’une PME à Stockholm. En revanche, les grands consommateurs s’en sortent relativement bien en Suisse.
Importantes différences entre les villes
Des différences de 30% sont également enregistrées entre les villes suisses, selon l’étude. Le prix le plus haut a été relevé à Neuchâtel (29 centimes le KWh) et le plus avantageux à Sion (16,30 centimes). L’écart entre ces deux prix est de 78% !
Toujours selon cette étude, plusieurs tarifs sont appliqués dans une même ville. Des différences de presque 70% ont été relevées dans une rue de Kriens, dans le canton de Lucerne.
La palme revient à une petite entreprise de La Chaux-de-Fonds qui paie le montant le plus élevé (16,66 centimes) relevé dans l’étude. La plus chanceuse se trouve à Fribourg (11,18 centimes).
La libéralisation hésitante du secteur de l’énergie est responsable des désavantages subis par les ménages et les PME suisses, selon la fondation. La Suisse se place en queue de peloton dans ce domaine. L’expérience européenne montre précisément qu’une libéralisation du secteur fait baisser les prix, conclut «Avenir Suisse».
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.