La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Football Leaks: le fisc espagnol réclame les documents

(Keystone-ATS) Le fisc espagnol a demandé au journal El Mundo de lui transmettre les documents liés à l’enquête Football Leaks.

Le quotidien est partenaire en Espagne de l’investigation Football Leaks menée par 12 médias européens sur les tentatives de fraude ou d’optimisation fiscale dans le football.

Selon El Mundo, l’Office national de lutte contre la fraude fiscale (Onif) a demandé à Unidad Editorial, la maison mère du journal, de lui transmettre « toute information et documentation ayant un intérêt fiscal », en rapport avec l’enquête Football Leaks, ce qui a été confirmé par une source du fisc.

Le quotidien ajoute que l’Onif a transmis au journal une liste de 37 personnes physiques et morales au sujet desquelles il demande des informations, parmi lesquelles Cristiano Ronaldo, son agent Jorge Mendes et sa société Gestifute. Le fisc n’a cependant pas confirmé cette liste.

La décision du journal de remettre ou non les documents au fisc « dépendra de l’autorisation de nos sources », affirme dans les colonnes d’El Mundo son directeur Pedro Garcia Cuartango.

Les joueurs intéressant le fisc sont, selon El Mundo, les Portugais Cristiano Ronaldo, Ricardo Carvalho, Pepe et Fabio Coentrao, les Colombiens Radamel Falcao, James Rodriguez et Jackson Martinez, les Espagnols Xavi, Jose Cañas et Alejandro Pozuelo, les Argentins Gonzalo Higuain et Angel Di Maria, les Belges Thomas Vermaelen et Roland Lamah, le Brésilien Neymar, le Français Karim Benzema, le Gallois Gareth Bale, l’Allemand Mesut Özil, le Croate Luka Modric, le Norvégien Martin Odegaard, le Néerlandais Rafael van der Vaart et le Slovène Jan Oblak.

Deux entraîneurs, le Portugais Jose Mourinho et le Danois Michael Laudrup, figurent également sur la liste, complétée par des agents de joueurs et des sociétés. La demande datée du 12 décembre n’est pas à proprement parler l’ouverture d’une enquête, a précisé une source proche du dossier.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision