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La marque Frederique Constant s'appuie sur la distribution de son propriétaire japonais (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

(sda-ats)

La marque horlogère genevoise Frederique Constant va doubler sa capacité de production. Le président Peter Stas a lancé mardi soir le chantier d'une nouvelle aile à 10 millions de francs qui pourra accueillir deux fois plus de collaborateurs.

Aux 3200m2 actuels, le site de Plan-les-Ouates (GE) va ajouter 3000m2 opérationnels durant la seconde partie de 2018, même si les travaux au total pourraient prendre jusqu'à deux ans. La surface utile doit progresser de 1500 à 3000m2. Dans un environnement du luxe pourtant difficile, le groupe se dit "optimiste".

Le bâtiment actuel "va atteindre sa capacité maximale dans les prochaines années", a expliqué M. Stas. Le président et fondateur de la marque rachetée par le groupe japonais Citizen souhaitait augmenter la capacité de production de 150'000 à 250'000 pièces par an d'ici à 5 ans. Fin 2017, elle devrait déjà monter à 160'000 ou 170'000. Le nombre d'employés sera quasiment doubler lui aussi pour s'établir à 250.

Côté affaires, la distribution de la marque va progressivement être absorbée dans les filiales du groupe Citizen. Selon M. Stas, Frederique Constant a maintenu en 2016 des résultats similaires à ceux de l'année précédente. La Suisse reste l'un des principaux marchés.

Montre connectée en hausse

En 2017, M. Stas s'attend à un retour d'une augmentation des affaires. La croissance de début d'année s'est établie à moins de 10% et la marque a pu s'appuyer sur une augmentation de 6% au Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld.

La montre connectée, que Frederique Constant a été la première à fabriquer en Suisse en 2015, est en hausse. Elle constitue 10% de l'activité du groupe.

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ATS