Fribourg: un cautionnement pour l’Hôpital intercantonal de la Broye
Les députés fribourgeois ont voté vendredi l'octroi d’un cautionnement de 44,8 millions de francs en faveur de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB). La mesure doit servir au financement de la restructuration et de l’extension de son bâtiment hospitalier à Payerne (VD).
(Keystone-ATS) Le décret de cautionnement a passé la rampe à l’unanimité des 103 voix exprimées. Le projet prévoit, en plus de la rénovation des locaux actuels, la construction d’un nouvel édifice. Au total, les travaux devraient coûter 130 millions de francs, matériel et installations compris. La construction est prévue entre 2028 et 2032.
Le projet d’extension a franchi une nouvelle étape récemment. La municipalité de Payerne a soumis à l’enquête publique depuis le 12 septembre, et jusqu’au 11 octobre, le plan d’affectation relatif aux travaux prévus sur le site de l’hôpital. Celui-ci permettra notamment de définir l’utilisation de l’espace à disposition.
Au tour de Vaud
Les députés vaudois devront maintenant également accorder leur aval, en novembre en principe. Ici, le cautionnement porte sur une somme de 67,2 millions de francs. Le Conseil d’Etat a déjà donné un feu vert à sa part de la garantie en vue d’un emprunt bancaire, tout comme la commission ad hoc du Grand Conseil au début septembre.
L’objectif consiste notamment à construire un bâtiment de 152 lits, soit la capacité actuelle de l’HIB. Les unités d’hospitalisation restent aussi les mêmes. L’établissement hospitalier devra également financer 18 millions de francs au moyen d’un emprunt sans garantie. En 2025, l’HIB a bouclé ses comptes avec un bénéfice de 1,09 million.