La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Gel d’accords fiscaux par Moscou: Berne n’a pas été notifiée

Les pays concernés par le décret signé par Vladimir Poutine sont ceux que le Kremlin a classés comme hostiles (archives). KEYSTONE/AP/Alexander Kazakov sda-ats

(Keystone-ATS) Le président russe Vladimir Poutine a décidé lundi de suspendre des accords fiscaux avec plus de 30 pays, dont la Suisse. Berne a fait savoir mardi qu’elle n’avait pas été notifiée par les voies diplomatiques habituelles.

La Suisse a pris connaissance du décret présidentiel russe, a indiqué le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) à Keystone-ATS. La convention du 15 novembre 1995 conclue entre la Suisse et la Russie afin d’éviter les doubles impositions fait partie des accords gelés.

Cependant, comme Berne n’a pas reçu de notification officielle, elle part du principe que la convention reste applicable de manière bilatérale, a précisé le SFI.

Les pays concernés par le décret présidentiel russe sont ceux que le Kremlin a classés comme hostiles. Certains articles des conventions visant à éviter la double imposition et l’évasion fiscale sont suspendus, notamment avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, outre la Suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision