La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Genève: Pierre Maudet met un terme à sept ans de mairie de gauche

(Keystone-ATS) Après sept ans consécutifs de maires de gauche, la Ville de Genève aura à partir du 1er juin un maire de droite. C’est au tour du radical Pierre Maudet, chef du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, d’assumer cette fonction pendant une année.

Il succède, selon un système de tournus, à la socialiste Sandrine Salerno. Le dernier maire de droite était le libéral Pierre Muller en 2004-2005. Depuis, le fauteuil du maire est resté aux mains de la gauche ou de l’extrême gauche, avec André Hediger, élu du Parti du Travail (2006-2007) ou plus récemment le magistrat de d'»A Gauche Toute!» Rémy Pagani (2009-2010).

Pierre Maudet, seul élu de droite à l’exécutif de la Ville de Genève, présidera les séances du Conseil administratif chaque mercredi au Palais Eynard. Le maire doit aussi assumer un rôle de représentation, une activité qui le fait rencontrer d’importantes personnalités internationales.

Le plus jeune de l’histoire

A 33 ans, Pierre Maudet devient le plus jeune maire de Genève. Un record à l’image de sa carrière politique. Il crée et préside le parlement des jeunes de la Ville à 15 ans, est élu conseiller municipal à 21 ans, assume la présidence des radicaux genevois à 27 ans et entre au Conseil administratif à 29 ans, devenant le plus jeune membre de l’exécutif de l’histoire.

Cette ascension fulgurante et linéaire fait dire à certains qu’il vise trop ostensiblement un siège au Conseil fédéral. Il ne manque d’ailleurs pas d’intervenir à Berne, notamment quand il a présenté en janvier dernier un rapport critique sur la politique de sécurité de la Suisse. Une démarche de la part d’un capitaine à l’armée qui a fait grincer des dents, surtout en Suisse alémanique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision