Genève-Servette remet les compteurs à zéro
(Keystone-ATS) Genève – Genève-Servette a égalisé à 2-2 dans sa demi-finale des play-off de LNA face aux Zurich Lions. Les Genevois ont remporté 4-2 le quatrième match aux Vernets.
Après le cliché du match après match, il faudra bien introduire celui du match de play-off qui ne ressemble jamais au suivant. Genevois et Zurichois en ont donné le meilleur exemple au cours de ce quatrième acte. Brillants mardi au Hallenstadion, les Lions ont été complètement étouffés – à l’exception de la moitié de la deuxième période – par des Servettiens totalement transformés après leur prestation décevante du troisième match.
Au sortir de deux parties hésitantes, Tobias Stephan avait retrouvé toute sa science devant la cage genevoise. L’assurance retrouvée derrière, les attaquants de Chris McSorley ont pu partir à l’assaut des buts de Lukas Flüeler, qui a vécu une nouvelle soirée de play-off très difficile. Dès la 4e minute, il ne parvenait pas à contrôler un tir de Daugavins, le Letton, qui avait suivi, ne s’est pas privé pour ouvrir le score. A la 9e, la défense zurichoise était prise de vitesse sur une action de Hollenstein, qui a profité à Romy pour doubler la mise.
Après avoir pris un temps mort, l’entraîneur Marc Crawford a décidé de sortir Flüeler et de le remplacer par Wolf. Un passage sur le banc de moins de neuf minutes puisque Flüeler est revenu en jeu à la 17e avant de ressortir une deuxième fois à la 46e après le 4-1 de Picard. Une drôle de manière de renforcer la confiance de son portier.
Entre le 2-0 et le 4-0, les Genevois ont connu un passage difficile lors de la première moitié de la deuxième période. Bastl et Blindenbacher ont alors échoué face à Stephan auteur d’arrêts de grande classe. La délivrance pour les Genevois est venue de la canne de Chris Rivera, qui a trompé Flüeler de près du back-hand après une passe de Petrell (37e). Ce but a couronné l’excellent travail de la triplette défensive servettienne, la ligne la plus régulière depuis le début de cette série.
Les Genevois ont pourtant à nouveau connu une alerte en début de tiers-temps. Kenins a réduit le score après 42 secondes dans la troisième période. Mais le doute n’a pas vraiment pu s’instiller dans les esprits des coéquipiers de Stephan. Un superbe mouvement entre Lombardi et Daugavins a permis à Picard d’effacer élégamment Flüeler pour un précieux 4-1.
Le retour aux affaires de Stephan, Romy, Lombardi, Daugavins et Picard a permis à Genève-Servette de revenir à la hauteur de son adversaire et de jouer une place en finale au meilleur des trois matches. Les nerfs seront à vifs samedi à Zurich.