La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Grèce: l’Union européenne ne relâche pas la pression sur Athènes

(Keystone-ATS) Soulagés par le vote de la confiance du parlement au gouvernement grec, les dirigeants européens n’ont pourtant pas relâché la pression mercredi. Ils ont appelé Athènes à mettre en oeuvre les mesures d’austérité prévues, rejetées par une grande partie de la population.

«Il n’y a pas d’alternative. Nous avons un plan, maintenant il est temps de l’appliquer (…) Il n’y a pas de plan B», a déclaré lors d’une conférence de presse, Pia Ahrenkilde-Hansen, porte-parole de la Commission européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que le vote de confiance était une étape importante, mais que la Grèce devait maintenant mettre en oeuvre des réformes. Elle a insisté sur la nécessité d’entreprendre sans tarder des privatisations d’entreprises nationales et d’augmenter les recettes fiscales.

Vote de la confiance

Le Parlement grec a voté mercredi aux premières heures la confiance au gouvernement socialiste de George Papandréou, ouvrant ainsi la voie à l’adoption d’un plan d’austérité, condition sine qua non pour obtenir l’aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et de l’UE. Au même moment, 20’000 manifestants protestaient devant le parlement contre les mesures de rigueur prévues.

Le vote de confiance a été acquis par 155 voix contre 143, avec deux abstentions. L’ensemble des députés du parti socialiste (Pasok) au pouvoir a fait bloc derrière le gouvernement après avoir, pour certains d’entre eux, affiché des réticences. Les élus de l’opposition de droite ont voté contre.

Le conseil des ministres a ensuite avalisé dans l’après-midi la «loi d’application» détaillant les mesures qui fâchent du plan, en vue d’un vote avant le 30 juin, comme exigé par la zone euro, a indiqué un haut fonctionnaire.

«Plan d’urgence» rejeté par Berlin

L’Allemagne a par ailleurs aussi conditionné mercredi la réalisation d’un «plan d’urgence», proposé par la Commission européenne, au vote de mesures d’austérité, selon une source gouvernementale allemande.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision