Grande-Bretagne: deux personnes arrêtées pour complicités
(Keystone-ATS) Deux autres personnes, un homme et une femme de 29 ans, ont été arrêtées jeudi pour complicité de meurtre au lendemain de l’attaque mortelle contre un militaire britannique à Londres, a annoncé la police. Ils sont interrogés dans un commissariat de Londres.
Auparavant, les autorités britanniques avaient établi que les deux hommes accusés du meurtre à l’arme blanche d’un soldat dans une rue de Londres sont des Britanniques d’origine nigériane, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Cet acte, dénoncé tant par le Premier ministre David Cameron que les autorités musulmanes, semble être le fait d’auteurs isolés.
L’un des deux hommes, âgé de 28 ans, a été identifié par des proches est né en Grande-Bretagne. La police a perquisitionné jeudi dans la demeure de sa famille dans un village proche de Lincoln, dans l’est de l’Angleterre, ainsi que dans d’autres maisons de la région.
« Loups solitaires »
Selon la presse britannique, les deux hommes, qui ont crié des slogans islamistes pendant et après l’assassinat mercredi, semblent avoir été élevés dans la religion chrétienne avant de se convertir à l’islam.
Cette attaque renforce la thèse du danger couru par les habitants des grandes villes occidentales face à des opérations menées par des « loups solitaires », comme celle de l’attentat du marathon de Boston, le mois dernier.
Trahison de l’islam
« Nous avons perdu un brave soldat, nous ne céderons jamais devant la terreur ou le terrorisme quelles qu’en soient les formes », a déclaré David Cameron, après avoir présidé une réunion de crise dans le cadre du dispositif « Cobra », appliqué en cas de menace sur la sécurité nationale.
« Ce n’est pas seulement une attaque contre la Grande-Bretagne et son mode de vie, c’est aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui donnent tant à notre pays. Rien dans l’islam ne justifie cet acte véritablement affreux », a-t-il ajouté devant le 10 Downing Street, la résidence du chef du gouvernement britannique.