Navigation

Gros travaux autour du demi-pont de la jonction de Chexbres

La démolition d'un demi-pont autoroutier à Chexbres (VD) a débuté dans la nuit de vendredi à samedi. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats
Ce contenu a été publié le 17 avril 2021 - 10:37
(Keystone-ATS)

La jonction autoroutière de Chexbres et la route cantonale sont fermées depuis vendredi soir et pour tout le week-end afin de démolir le demi-pont enjambant la RC 758. Le trafic devrait être rétabli lundi matin.

Les travaux de "déconstruction" ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi. "Tout s'est bien déroulé jusqu'à présent, a indiqué le porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU) à Keystone-ATS. Le planning est tenu et nous sommes même légèrement en avance." Vu les bonnes conditions, Olivier Floc'hic estime que la jonction et la RC 758 pourront être rouvertes dans les temps lundi matin à 5 h.

Afin de permettre la circulation du trafic pendant le week-end, un pont provisoire a été construit côté lac: il est déjà en service depuis plusieurs semaines, a précisé le porte-parole. Ainsi, le trafic de transit circule sur deux voies dans chaque sens sur cet axe particulièrement chargé le week-end. Un ouvrage définitif sera posé d'ici la fin de l'année.

La jonction de Chexbres a été fermée à la circulation, tout comme le tronçon de la route cantonale passant sous l'ouvrage, afin de permettre l'acheminement et la mise en oeuvre des engins de démolition.

Reconstruction et réfection

Selon l'OFROU, le chantier de la jonction de Chexbres prévoit d'une part la reconstruction des deux demi-ponts autoroutiers et d'autre part la réfection du tronçon de la route cantonale. L'opération permettra aussi de corriger le tracé des entrées et des sorties de l'A9.

Afin d’assurer le maintien du trafic sur deux voies dans chaque sens, un pont provisoire en acier a été mis en place côté lac. Il est emprunté pour le moment par les véhicules circulant entre Lausanne et Vevey qui cèdent ainsi leurs voies usuelles à ceux roulant dans le sens inverse.

Lorsque le demi-pont côté plaine aura été démoli et reconstruit, le pont provisoire sera démonté et déplacé côté plaine également. Cela permettra d'attaquer la rénovation du demi-pont lac tout en maintenant les deux voies de circulation dans chaque sens.

Les opérations de préparation du chantier ont commencé en février 2020 et les travaux devraient durer jusqu'en octobre 2022.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.