La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un Brésilien d’origine suisse au Vatican

Karl Josef Romer est originaire du canton de St-Gall. Keystone Archive

Karl Josef Romer a été nommé secrétaire général du Conseil Pontifical pour la famille. Ce théologien quitte l'évêché de Rio de Janeiro pour Rome.

Originaire de Benken (SG), Karl Romer a toujours gardé des liens avec la Suisse, ce qui lui a notamment permis de réaliser d’importantes œuvres sociales.

A 70 ans, Karl Romer ouvre un nouveau chapitre de sa longue carrière. Naturalisé brésilien depuis 1990, il a passé la moitié de son existence dans ce pays d’Amérique latine.

«Je n’ai jamais coupé les ponts avec la Suisse», a-t-il confié à swissinfo juste avant d’embarquer pour le Vatican. «Beaucoup d’amis m’ont soutenu dans mon travail ici».

Adepte de la thélogie de la libération

Travail spirituel mais également social, puisque Karl Romer a animé, depuis l’archidiocèse de Rio, la Pastorale de l’enfant avec le soutien financier de donateurs, dont plusieurs Suisses.

Ce programme de réinsertion en faveur de près de 2000 enfants et adolescents de milieux défavorisés, qui comprend une école et un centre de formation professionnelle, a reçu en octobre dernier le Prix Duttweiler, doté de 50 000 francs suisses.

Vicaire de Sargans pendant trois ans, il restera tois années de plus dans son canton natal de St-Gall. Karl Romer a interrompu ses études de doctorat à Munich afin de poursuivre une mission au Brésil au milieu des années 60.

Dans l’Etat de Bahia, il a notamment contribué à la création de l’Institut Supérieur de Théologie.

Il a été également dans les années 80 l’un des animateurs du courant de la théologie de la libération, de Leonardo Boff, élaborée dans la foulée de l’ouverture progressiste du Concile de Vatican II.

En tant que nouveau secrétaire general du Conseil Pontifical pour la famille, presidé par le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, Karl Romer participera à l’une des commissions les plus délicates du Vatican.

Cette commission va traiter de thèmes polémiques, comme le divorce, l’avortement et la contraception.

swissinfo/Thierry Ogier à São Paolo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision