Des perspectives suisses en 10 langues

Il y a cent ans, un dépôt de munitions explosait près de Lucerne

En juillet 2000, les plongeurs de l'armée et de la police ont récupéré plusieurs centaines de grenades Siegwart DHG 16 au fond du Rotsee, fabriquées pendant la Première Guerre mondiale. KEYSTONE/Police de Lucerne sda-ats

(Keystone-ATS) Il y a cent ans, un dépôt de grenades à main explosait au bord du Rotsee, un lac à proximité de Lucerne. Cinq employés perdaient la vie. Les munitions projetées dans le lac ont été repêchées, mais une partie s’y trouve encore.

L’accident a eu lieu l’après-midi du 20 octobre 1916 dans un dépôt de munitions au bord du Rotsee, près d’Ebikon (LU). Une société d’armement y produisait les grenades de type Siegwart DHG 16, que l’armée testait alors, en pleine Première Guerre mondiale. Au final, les grenades n’ont jamais été engagées.

L’explosion du dépôt numéro six a vraisemblablement été déclenchée par des travaux de soudure à proximité de caisses de grenades. L’accident avait été très médiatisé à l’époque. Cinq ouvriers décédèrent. Des centaines de grenades d’essai et des morceaux du bâtiment furent projetés dans le lac aujourd’hui apprécié des baigneurs et des adeptes de l’aviron.

Opérations de repêchage

Depuis, de nombreuses grenades ont été repêchées par des particuliers, l’armée et la police. En 1979, 2000 et 2001, trois opérations de grande ampleur ont permis de récupérer 1660 grenades. Le fond du lac a encore été assaini en 2002.

Malgré tout, il n’est pas impossible que des exemplaires soient toujours dans le sous-sol, a indiqué jeudi un porte-parole de la police lucernoise. Les baigneurs et les rameurs sont cependant hors de danger. Après cent ans sous l’eau, les grenades ne présentent un risque d’explosion qu’une fois sèches et chauffées, selon le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Mais une autre hypothèse pourrait expliquer la présence des grenades dans le lac. Après les travaux de déblaiement, elles auraient pu être volontairement coulées. L’armée n’a en effet renoncé à se débarrasser de ses munitions dans les lacs qu’en 1965. Quant aux grenades, elles se concentrent sur une ligne longue de 250 mètres à proximité de la rive.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision