« Impetus », un nouveau festival à Lausanne et Belfort (F)
(Keystone-ATS) Lausanne – Un nouveau rendez-vous se profile pour les amateurs des courants divergents de la scène rock. « Impetus » se déroulera à Lausanne du 15 au 18 avril et dans l’aire urbaine Montbéliard-Belfort (F) du 16 au 20 avril.
Ces manifestations veulent développer une véritable synergie entre les deux régions, par le biais d’échanges d’artistes locaux et internationaux. Une structure logistique commune devrait aussi permettre de rationaliser le travail.
La collaboration entre les deux lieux est le fruit du hasard, explique Julien Gross, responsable de la communication. L’équipe lausannoise a approché celle des Eurockéennes de Belfort, qui réfléchissait précisément à créer un festival de ce genre.
A Lausanne, la manifestation est organisée en collaboration avec quatre clubs (Le Romandie, le Bourg, le D! et la Cave du Bleu Lézard). Elle se veut un rendez-vous sans tête d’affiche, mais avec une programmation pointue et audacieuse, adaptée aux petites salles.
Des artistes locaux, mais aussi venus de plus loin, se produiront sous la bannière de « l’extrême » ou de « l’expérimental », à raison de six concerts par soir. Une billetterie centralisée donnant accès à plusieurs salles sera un des atouts de l’événement.
Gameboy Death-Metal, Kill the Guitar, Sludge versus Oktopus, Dark Castle ou My own private Alaska font partie des groupes invités.
L’association Impetus a été lancée au début 2009 par Eline Müller et Renaud Meichtry, première équipe de programmation du Romandie. Le projet a attiré Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort et David Demange, responsable culturel de l’agglomération de Montbéliard. Ces derniers se sont engagés dès l’été 2009 dans l’organisation d’une jumelle de l’événement dans leur région.