Des perspectives suisses en 10 langues

Inde: un prix Nobel lance une marche pour la protection des enfants

Le prix Nobel de la paix indien Kailash Satyarthi, à l'origine de cette marche de 11'000 kilomètres (archives). KEYSTONE/EPA NTB SCANPIX/HAKON MOSVOLD LARSEN sda-ats

(Keystone-ATS) Le prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi a lancé lundi une marche à travers l’Inde pour exhorter les autorités à agir contre les violences sexuelles contre les enfants et le trafic de mineurs. Le coup d’envoi a été donné à Kanyakumari, à la pointe sud du pays.

Le militant indien des droits des enfants espère faire participer un million de personnes à sa marche qui doit traverser les 29 Etats et les sept territoires de l’Union sur 11’000 kilomètres pour s’achever le 16 octobre à New Delhi. « Si nos enfants ne sont pas en sécurité en Inde, dans les écoles, alors nous devons y remédier », a-t-il dit.

« Nous ne pouvons pas être des spectateurs silencieux », a lancé le militant de 63 ans. Il a qualifié les violences sexuelles contre les enfants de « menace grandissante » et d' »épidémie en progression ».

Plus de 9000 enfants ont été victimes d’une forme de trafic en Inde en 2016, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2015, selon le gouvernement indien.

Environ 14’000 enfants ont été victimes de viols ou de harcèlement sexuel en 2015, selon la police. Des experts affirment que ces chiffres sont encore largement inférieurs à la réalité.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision