La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Israël se mobilise pour faire enterrer le rapport Goldstone

(Keystone-ATS) Jérusalem – Sur la sellette, Israël se mobilise pour faire enterrer le rapport Goldstone l’accusant de «crimes de guerre» à Gaza. Le texte devait être examiné par l’Assemblée générale de l’ONU.
Depuis sa publication à la mi-septembre, les dirigeants israéliens mènent une active campagne de lobbying diplomatique pour rallier les pays amis et convaincre la communauté internationale d’enterrer le rapport Goldstone.
Lors d’une réunion mardi avec les ambassadeurs étrangers à Jérusalem, le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, a estimé que le rapport Goldstone «porte atteinte non seulement à Israël, mais aussi à tout Etat démocratique et pacifique qui doit faire face au terrorisme».
Ce document, adopté en octobre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, embarrasse considérablement Israël qui se voit reprocher des «crimes de guerre» et des «possibles crimes contre l’humanité» lors de son offensive contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.
L’Etat hébreu craint par dessus tout que ses chefs militaires et ses dirigeants politiques soient jugés et condamnés un jour devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
Israël a marqué un point mardi lorsque la Chambre des représentants américaine a adopté une résolution appelant «à rejeter sans équivoque tout soutien ou tout examen futur» du rapport.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision