La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Jumelles: la mère décrit le caractère «autoritaire» de son ex-mari

(Keystone-ATS) Le père des jumelles disparues de Saint-Sulpice (VD) le 30 janvier dernier était «autoritaire». Il ne supportait pas «mon indépendance et a voulu m’infliger la pire des punitions», déclare la mère des enfants dans une interview.

Dans l’édition de mercredi du journal italien «Oggi», la mère des fillettes décrit pour la première fois aussi ouvertement le caractère de son mari, qui s’est jeté sous un train à Cerignola (I) le 3 février. La teneur des propos a été confirmée à l’ats par Marc Comina, directeur de Farner Consulting pour la Suisse romande et porte-parole de la mère des enfants.

Les premiers différends sont survenus en 2007 après le déménagement dans la nouvelle maison. Les tensions ont fini par se transformer en véritable crise conjugale jusqu’à la séparation d’août 2010, raconte la mère.

«Il était autoritaire,(…) l’autre n’existait pas (…) Un des sujets de disputes était l’éducation de Livia et Alessia. Matthias avait 100 millions de règles. Sur tout. Ouvrir le frigo, manger, jouer, toute chose devait suivre une procédure».

«Le soir était le pire moment», poursuit la mère en détaillant le rythme extrêmement strict des soirées. Des thérapies de couples n’ont servi à rien. «Ce qu’il ne supportait pas, c’était mon indépendance, et moi son caractère autoritaire. A la fin, la corde s’est rompue».

Punition ultime

La mère se rappelle la soirée de la disparition. Comprenant que quelque chose n’allait pas, elle est entrée dans la maison dont elle avait la clé. Les filles n’étaient pas là. «J’ai appelé la police et trouvé le testament pendant la perquisition (…) Il était minuit et j’ai commencé à avoir peur».

Matthias «voulait me culpabiliser. Je n’existais pas pour lui. Quand il a compris que je ne reviendrai pas, il a conçu cette punition ultime». Pour comprendre comment il a agi, toutes les variantes du voyage sont reconstituées. Par exclusion, on est passé d’une trentaine à un nombre très réduit. «J’ai confiance», déclare la mère des jumelles.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision