L’argent volé à une paroisse retrouvé dans la voiture d’un prêtre

(Keystone-ATS) En intervenant sur les lieux d’un accident de voiture en Californie le mois dernier, les secours sont non seulement tombés sur un prêtre à la hanche fracturée, mais aussi sur un sac avec 18’000 dollars. Il s’est avéré que l’argent avait été volé à la paroisse locale.
Le diocèse de Santa Rosa, au nord de San Francisco, a déclaré dans un communiqué lundi que des recherches ont révélé « un historique prolongé de vol », avec plus de 95’000 dollars dérobés à des paroisses, où l’homme de 56 ans exerçait depuis quinze ans.
« Je suis profondément peiné que cela soit arrivé et profondément attristé que cela ait porté préjudice aux paroisses dans lesquelles il a été envoyé », a déclaré l’évêque Robert Vasa. Selon lui, le prêtre a admis avoir volé des sacs contenant de l’argent issu de la quête durant un certain temps.
Son salaire
« L’ampleur exacte du vol n’est pas connue et ne le sera peut-être jamais entièrement, mais le diocèse s’engage à déterminer aussi précisément que possible l’étendue de ce vol pour chacune des paroisses », a ajouté M. Vasa.
Le prêtre avait affirmé aux secours que le sac rempli de billets était son salaire, selon M. Vasa. Mais un employé de l’hôpital, mal à l’aise face à la somme apportée dans la salle des urgences, a finalement appelé la police, qui a elle-même contacté le diocèse.
Une fouille du bureau du prêtre et du presbytère ont par la suite mis au jour un grand nombre de sacs contenant de l’argent liquide, a déclaré l’évêque. Le prêtre aurait également déposé des chèques destinés à des paroisses sur son compte personnel.