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L’ATE demande de la retenue dans la construction de routes

(Keystone-ATS) L’Association transports et environnement (ATE) exige des mesures contre le mitage du territoire et la consommation d’énergie engendrés par le trafic routier. Les nouvelles routes doivent être construites avec la plus grande retenue.

Des discussions intenses ont été menées ces dernières années sur le financement des transports publics, a rappelé l’association. Le déclencheur a été son initiative populaire « Pour les transports publics », qui a conduit le Conseil fédéral a élaborer un contre-projet substantiel. Mais ce texte ne doit pas être le prétexte d’une politique des transports menée selon le principe de l’arrosoir, a déclaré la présidente de l’ATE Franziska Teuscher.

La politique des transports doit s’employer à réduire le mitage du territoire. Il faut des incitations financières pour minimiser le trafic pendulaire et construire des logements et des lotissements industriels aux endroits facilement accessibles par les transports publics, a ajouté l’ATE lors de sa conférence de presse annuelle à Berne.

Oui à la LAT

La décennie du trafic pendulaire doit désormais laisser la place à une décennie de l’aménagement du territoire, a ajouté Mme Teuscher. Pour cette raison, le comité directeur de l’ATE s’est prononcé pour la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), soumise en votation le 3 mars.

Une surface équivalant à dix terrains de football est bétonnée chaque jour en Suisse. Le respect des zones non constructibles a également disparu depuis longtemps: près de 30% des constructions sont aujourd’hui bâties en dehors de celles-ci.

Conséquence: les distances entre le logement et le lieu de travail s’allongent de plus en plus, les flux de pendulaires ne cessent de croître, la biodiversité s’appauvrit. Il s’agit désormais de lever le pied, selon Mme Teuscher.

Le vice-président de l’ATE Roger Nordmann a averti que la politique des transports pourrait réduire à néant les efforts de la stratégie énergétique 2050 prônée par le Conseil fédéral. Selon lui, la Confédération serait en train d’élaborer des projets de nouvelles autoroutes. Or les nouvelles routes ont toujours engendré un trafic encore plus important et renforcer la dépendance au pétrole.

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