La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’euro a passé la barre de 1,24 franc

(Keystone-ATS) Le contexte de marchés d’actions en hausse et de confiance apparemment retrouvée par les investisseurs semble inciter ces derniers à se désintéresser du franc en tant que valeur refuge, la devise helvétique ayant perdu de sa vigueur ces derniers jours. Vendredi, l’euro a même franchi la barre de 1,24 franc.

Vers 17h30, la monnaie unique s’échangeait à 1,245 franc, son plus haut niveau depuis janvier dernier. Dans le sillage de la crise chypriote et des difficultés des partis politiques italiens à former un nouveau gouvernement, l’euro s’était affaibli jusqu’à la marque de 1,21 franc en avril.

Le franc lâchait également du terrain par rapport au dollar américain. Le billet vert valait ainsi 96,1 centimes, soit environ 3 centimes de plus qu’en début de mois. Vers 17h30, l’euro valait 1,295 dollar contre 1,304 dollar jeudi vers 23h00.

Dégringolade de l’euro

« L’euro a dégringolé face au dollar », propulsé jeudi par les chiffres « étonnamment bas » des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à leur niveau le plus faible depuis cinq ans -un signal encourageant pour la première économie mondiale -, commentait Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

De plus, cela renforçait la perspective de voir la Fed limiter ses rachats d’actifs, qui ont pour but de soutenir la reprise économique mais qui contribuent également à diluer la valeur du dollar.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision