L’idéologie de l’Etat islamique est « creuse », juge Obama
(Keystone-ATS) Le président Barack Obama a jugé mercredi qu’un groupe comme celui des jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique (EI) n’avait « pas sa place au XXIe siècle ». L’EI avait revendiqué dans la nuit la décapitation d’un journaliste américain.
« L’EI ne parle au nom d’aucune religion. Aucune religion ne dit de massacrer des innocents. Leur idéologie est creuse », a affirmé M. Obama, appelant à une mobilisation pour éviter que ce « cancer » ne se répande. Le président américain a précisé avoir parlé à la famille de James Foley après une exécution qui « choque la conscience du monde entier ».
Il a ajouté que les Etats-Unis continueraient de faire ce qui est nécessaire « pour protéger notre population ».
Bourreau britannique?
Par ailleurs, selon le Premier ministre britannique David Cameron, il apparaît « de plus en plus probable » que le bourreau non identifié apparaissant sur la vidéo de l’EI soit un Britannique.
« Nous n’avons pas encore identifié l’individu responsable de cet acte, mais pour autant qu’on puisse en juger, il apparaît de plus en plus probable qu’il s’agisse d’un ressortissant britannique », a dit le chef du gouvernement au sortir d’une des nombreuses réunions de crise qu’il a présidées dans la journée. Plusieurs experts avaient préalablement souligné l’accent britannique de l’intéressé.