Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de New York termine sa séance en demi-teinte

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a conclu mercredi une nouvelle séance hésitante. Wall Street n’est pas parvenu vraiment à réagir à la décision de la Fed de repousser une hausse des taux d’intérêts après juin.

Selon des résultats à la clôture, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 0,15%, soit 26,99 points, pour terminer à 18’285,40 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné juste 0,03%, soit 1,71 point, à 5071,74 points. L’indice élargi S&P 500, considéré comme le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a reculé de 0,09%, cédant 1,98 point, à 2128,85 points.

Dans une journée dominée par la publication des minutes prises lors de la réunion des 28-29 avril du Comité de politique monétaire de la Fed, le marché n’a pas vraiment réussi à se motiver. Immédiatement après l’annonce que la Fed excluait pratiquement de hausser les taux en juin, les indices se sont redressés, mais peu et brièvement.

« Ce n’est pas une grosse surprise, c’est pour ça que la hausse a été très modeste, c’était la valeur de 2% de certitude », a commenté Nick Colas, chez ConvergEx Group. « On pouvait en être sûr à 98% mais maintenant c’est 100% et cela ajoute un peu au marché », a-t-il dit.

Regain d’attentisme

Plusieurs membres de la banque centrale américaine (Fed) ont estimé qu’une hausse des taux était « peu probable » en juin au vu des incertitudes sur la solidité de l’économie, selon le compte rendu publié mercredi de leur réunion d’avril.

Cela a été interprété comme un regain d’attentisme, car plusieurs membres tablaient encore à la mi-mars sur une hausse des taux dès le mois de juin. Certains investisseurs ont été rassurés, car ils craignent qu’une hausse des taux d’intérêt renchérisse les investissements, et pénalise les exportations en rendant le dollar plus attrayant.

Marché « au point mort »

Mais faute de réelle surprise, le marché reste « au point mort », comme l’a noté Michael James, chez Wedbush. « Il n’y a pas beaucoup de conviction à la hausse ou à la baisse », a-t-il précisé. « Cela signifie peu de volatilité, et des volumes très bas: les gens attendent mais il reste à voir ce qu’ils attendent ».

Le rendement des bons du Trésor à 30 ans a reflué à 3,060%, contre 3,070% mardi soir. Celui des bons à 10 ans a reculé à 2,258% contre 2,283% précédemment.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision