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La Calypso du commandant Cousteau sera restaurée en Turquie

(Keystone-ATS) La Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau, doit quitter lundi à bord d’un cargo le port de Concarneau. Elle sera restaurée en Turquie, a annoncé son propriétaire, l’Equipe Cousteau.

« Le choix s’est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine », a indiqué l’association présidée par Francine Cousteau, veuve du célèbre océanographe français, à propos du chantier qui sera chargé de rénover le navire en bois.

Dans un communiqué, l’Equipe Cousteau justifie ce choix par le fait que c’est dans les « pays de la partie orientale de la mer Méditerranée (…) que l’on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois ». Un ingénieur naval italien, Marco Cobau, a été engagé pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc.

Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et objets présents sur la Calypso d’origine seront conservés. Seuls certains équipements de navigation plus modernes et des moteurs plus efficaces et respectueux de l’environnement seront ajoutés.

Chargée dans un cargo

Parmi les nombreux équipements du navire qui ont marqué l’histoire de la découverte des mondes sous-marins, la soucoupe plongeante jaune « Denise », premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d’exploration scientifique, sera rénovée et remise en place.

La Calypso doit être chargée lundi matin dans les cales d’un cargo de 115 mètres de long, une opération à la fois délicate et spectaculaire. D’un poids de quelque 111 tonnes et d’une quarantaine de mètres de long, la Calypso sera hissée à bord du bâtiment à l’aide des deux grues de ce dernier.

Ancien dragueur

Le 4 mars dernier, le navire avait quitté le hangar d’un chantier naval de Concarneau, où sa carcasse dormait depuis 2007, pour être placé à quai dans le port de la ville bretonne en attendant son enlèvement. Ancien dragueur de mines construit en 1942 aux États-Unis, la Calypso avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau.

Remis à flot, le navire avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré. Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d’un désaccord entre le chantier qui la menait et l’Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.

Le navire, dont la restauration devrait durer deux ans, retrouvera une fois rénové son rôle « d’ambassadeur des océans », selon l’Equipe Cousteau.

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