La DDC va renforcer son action pour le climat et l’eau potable
(Keystone-ATS) L’augmentation de l’aide publique au développement décidée il y a 10 jours par le Parlement va permettre à la DDC de renforcer son action en matière de protection du climat et d’approvisionnement en eau potable. Cette hausse des moyens est une preuve de confiance, s’est réjoui Martin Dahinden.
A l’occasion des 50 ans de la Direction du développement et de la coopération (DDC), son directeur a déclaré qu’il n’entendait pas faire preuve de nostalgie. L’aide suisse au développement est avant tout un positionnement pour le futur, a déclaré M. Dahinden devant les médias réunis à Berne.
Il s’est dans ce sens particulièrement réjoui de la décision des Chambres fédérales d’augmenter l’aide publique de 640 millions de francs entre 2011 et 2012 pour atteindre 0,5% du revenu national brut d’ici 2015. « En ayant des moyens supplémentaires, la DDC pourra participer de manière encore plus efficace à la résolution de problèmes locaux et mondiaux », a précisé M. Dahinden.
Ces nouvelles ressources seront affectées en priorité à la protection du climat et à l’approvisionnement en eau potable, mais également à des projets de l’ONU et multilatéraux, a annoncé le directeur de la DDC.
Afrique du Nord
Il a également indiqué que l’engagement humanitaire allait être renforcé au cours des prochaines semaines en Afrique du Nord. « Cette région a une très grande importance pour l’Europe », a souligné M. Dahinden en référence aux révolutions en Libye, Tunisie et Egypte.
Un engagement à long terme de la Suisse en Afrique du Nord est possible, par exemple pour aider à la démocratisation des pays, la construction d’administrations locales ou l’aide aux réfugiés. Mais à la fin, il revient au Conseil fédéral de décider si le Maghreb doit devenir un nouveau point fort de l’aide au développement, a précisé le directeur de la DDC.