La Suisse veut renforcer ses liens économiques en Asie centrale
(Keystone-ATS) Johann Schneider-Ammann achevait samedi une visite officielle de quatre jours au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Accompagné d’une vingtaine d’entrepreneurs suisses, le conseiller fédéral a renforcé les relations économiques avec ces deux pays d’Asie centrale, gros producteurs d’énergie.
Les deux Etats cherchent « très clairement » à diversifier leurs économies pour éviter de se cantonner au secteur de l’énergie, a indiqué à l’ats le porte-parole du Département fédéral, de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). D’où un intérêt pour les gens d’affaires suisses présents. Il a été question notamment d’industrie pharmaceutique, de tourisme, de haute technologie ou de transports.
Dans ce dernier domaine, le président de Stadler Rail et ancien conseiller national Peter Spuhler a signé sur place un « memorandum of understanding » concernant le futur développement du trafic ferroviaire, a ajouté M. Reuman, porte-parole de DEFR.
A Astana, au Kazakhstan, le conseiller fédéral s’est entretenu avec le premier ministre Serik Akhmetov et plusieurs interlocuteurs kazakhs. Au coeur des discussions figuraient les relations économiques bilatérales, l’adhésion de ce pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou les questions énergétiques.
Projet Azerpost
En Azerbaïdjan, les entretiens avec des membres du gouvernement azéri ont aussi porté sur la diversification économique, principal défi d’un pays dont les produits énergétiques représente 90% des exportations. M. Schneider-Ammann a en outre rencontré le président Ilham Aliyev lors d’une visite de courtoisie.
L’accession de l’Azerbaïdjan à l’OMC était aussi au menu des discussions, de même que la coopération au développement. Le projet de développement des services financiers de la poste azérie (Azerpost), soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), semble être très apprécié sur place.