Lancement d’un lecteur de code-barres parlant pour les aveugles
(Keystone-ATS) Zurich – Les personnes aveugles disposeront bientôt d’un outil précieux pour identifier les produits lors de leurs achats chez Migros. Un lecteur de code-barres parlant leur permettra d’accéder plus facilement à l’information.
Migros et l’Union suisse des aveugles ont lancé un partenariat dans ce but, ont-ils indiqué. Concrètement, ce petit appareil portable pourvu d’un scanner lit le code-barres des produits et traduit en un message vocal le nom et la quantité de l’article en question.
Migros a fourni les données de quelque 50’000 articles de consommation courante dans le cadre de ce projet. Conçu par la société Bones, l’appareil a été présenté pour la première fois à Genève il y a un an lors d’une manifestation de l’Union mondiale des aveugles.
Les lecteurs de code-barres à synthèse vocale seront distribués par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) à partir du mois de mars. L’appareil devrait également être mis à disposition des personnes malvoyantes dans certains grands magasins Migros à des fins de test.