La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Lausanne: l’abonnement Mobilis conspué par une centaine de seniors

(Keystone-ATS) Lausanne – Plus d’une centaine d’aînés ont manifesté mardi à Lausanne contre un abonnement senior valable seulement à partir de 9h00 du matin. Ils demandent à Mobilis la suppression de cette discrimination. Une pétition a recueilli 5000 signatures.
Les manifestants ont protesté contre le « cadeau de Noël » de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) Mobilis. Depuis le 12 décembre, l’abonnement senior ne permet plus aux seniors d’emprunter les transports publics avant 9 heures.
« Mobilis, si tu savais, ta réforme où on se la met », ont scandé les participants. « Non à la grasse matinée obligatoire », pouvait-on lire sur les banderoles.
« La vie commence à 8 heures pour tous », a déclaré Christiane Jaquet-Berger, présidente de l’Association de défense et de détente des retraités et futurs retraités Lausanne (AVIVO). « Mobilis doit supprimer dans les plus brefs délais une discrimination qui ne repose sur aucun constat. Son abrogation ne lui coûtera pas un centime », a-t-elle précisé.
Non à l’exclusion »Une étude récente montre que le bénévolat des seniors notamment comme grands-parents permet à la société d’économiser 13 milliards par an », a souligné la députée. Les seniors veulent vivre dans la population et non en être exclus, a ajouté une manifestante.
Transportés en car privé, les participants devaient manifester en divers endroits de la ville avant de déposer leur pétition au Grand Conseil. « Notre texte a récolté 5000 signatures pour 7000 abonnements, ce n’est pas mal », a annoncé la présidente de l’AVIVO.
Suite aux protestations de nombreuses personnes âgées, les Transports publics lausannois (tl) ont demandé à Mobilis de supprimer ces restrictions d’horaire, tout comme les conseils communaux de Lausanne et Renens. La CTV qui regroupe onze entreprises de transports a refusé pour l’heure de revenir en arrière. Les CFF avaient pourtant su le faire avec la carte journalière, rappelle l’AVIVO.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision