Le Canada lutte depuis dix jours contre un important feu de forêt
(Keystone-ATS) Les pompiers luttent depuis dix jours contre des incendies en Colombie-Britannique sans pouvoir contenir le plus important. Ce foyer a déjà ravagé 25’000 hectares de forêts dans cette région de l’Ouest canadien, ont indiqué mardi les autorités locales.
L’important sinistre sévit depuis le 8 mai aux abords du lac de Little Bobtail, près de la ville de Prince George, à 800 kilomètres au nord de Vancouver. Le feu est d’origine criminelle et la gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête pour en identifier le ou les responsables.
Compte tenu de l’ampleur de l’incendie, « la majeure partie des ressources de la province » a été déployée dans la zone, selon Christy Clark, la première ministre de Colombie-Britannique, citée dans les médias locaux: 270 pompiers, 13 hélicoptères et de nombreux équipements sont mobilisés, sans pouvoir éviter la propagation des flammes en raison des forts vents soufflant sur la région.
« Il est assez rare que nos équipes travaillent jour et nuit. Elles travaillent aussi fort qu’elles le peuvent avec les ressources dont elles disposent pour réussir à contenir cet incendie », a indiqué Jill Kelsh, du service des incendies de Prince George.
Au total, 700 résidences sont menacées par les flammes et les services de secours ont évacué 80 personnes.