La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le conglomérat Dätwyler a accru son bénéfice de 32,5% en 2012

(Keystone-ATS) Le conglomérat industriel uranais Dätwyler a fortement accru ses résultats en 2012. Son bénéfice net a bondi de 32,5% par rapport à l’année précédente, à 127,5 millions de francs, pour un chiffre d’affaires net en hausse de 9,6% à 1,41 milliard, a-t-il annoncé vendredi.

Au plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 21,6% à 151 millions de francs. L’exercice a été marqué d’une part par des gains exceptionnels de 35,8 millions de francs, générés par la vente d’un immeuble dans le canton d’Uri (30,2 millions) et de l’activité Cabling Solutions (5,6 millions).

D’autre part, les résultats ont été plombés par des coûts uniques à hauteur de 18,5 millions de francs. Ils ont notamment été occasionnés par des frais de restructuration, et la mise en service d’une nouvelle usine en Inde.

La croissance du chiffre d’affaires est pour sa part entièrement due à des acquisitions qui ont contribué à hauteur de 129,9 millions de francs au chiffre d’affaires. Hors acquisitions et effets de change, la croissance organique se limite à 0,2%.

Résultats bien accueillis

Durant l’exercice sous revue, Dätwyler a réorganisé ses activités poursuivies en deux divisions principales, Technical Components et Sealing Solutions.

A la fin 2012, employait 6907 personnes, soit 1648 de plus qu’un an auparavant. Pour 2013, Dätwyler table avec sa nouvelle structure sur un chiffre d’affaires du même ordre que l’an dernier, avec une marge EBIT entre 10 et 13% (10,7% en 2012). A plus long terme, soit d’ici 2017, le groupe vise un chiffre d’affaires de 2 milliards de francs et une marge EBIT entre 12 et 15%.

Légèrement au-delà des attentes et assortis de prévisions prometteuses, les résultats présentés par Dätwyler ont été bien accueillis par les intervenants à la Bourse suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision