Navigation

Le père du clip vidéo Bruce Conner au Musée Tinguely à Bâle

Une image tirée du film "Crossroads" (1976) réalisé par Bruce Conner qui est présenté dans l'exposition "Light out of darkness" consacrée à l'artiste américain au Musée Tinguely à Bâle. Conner Family Trust sda-ats
Ce contenu a été publié le 04 mai 2021 - 15:51
(Keystone-ATS)

Le Musée Tinguely à Bâle, qui fête cette année son 25e anniversaire, consacre une exposition à Bruce Conner (1933-2008). L'artiste américain est considéré comme l'inventeur du clip vidéo.

Le musée présente une série d'oeuvres de Bruce Conner, dont une ("Crossroads") est projeté devant l'installation "Mengele-Danse macabre" de Jean Tinguely (1925-1991). L'exposition "Light out of darkness" ("La lumière des ténèbres"), visible jusqu'au 28 novembre, était un projet qui devait être organisé dans les années 1980 à l'University Art Museum de Berkeley (Californie), mais qui ne s'est pas concrétisé à l'époque, a indiqué mardi le Musée Tinguely.

L'exposition souligne le caractère expérimental de l'oeuvre cinématographique de Bruce Conner. La lumière et l'obscurité illustrent la pensée de l'artiste américain, ses antagonismes, ses métaphores et ses mysticismes, souligne le musée bâlois.

Techniques révolutionnaires

Bruce Conner a utilisé dès ses premières oeuvres à la fin des années 1950 des techniques révolutionnaires pour l'époque: plan sur plan, flash frames (plans très courts), scintillement, montage inversé, coupe rapide, expositions doubles ou multiples. Ces techniques ont été reprises plus tard dans la première phase des vidéos musicales de MTV.

La musique joue un rôle important dans les films de Bruce Conner. Il s'agit de compositions originales de musiciens avant-gardistes tels que David Byrne, cofondateur du groupe américain Talking Heads, ou Brian Eno, musicien, arrangeur et producteur anglais, qui a notamment travaillé avec David Bowie et Robert Fripp (King Crimson).

Pour marquer son 25e anniversaire, le Musée Tinguely présentera du 17 juillet au 24 septembre une exposition documentaire sur Jean Tinguely dans une péniche qui naviguera pendant onze semaines de Paris à Bâle en passant par la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. La grande fête d'anniversaire du musée se déroulera du 24 au 26 septembre à Bâle.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.