La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Parlement accepte une réserve d’électricité inscrite dans la loi

Keystone-SDA

La Suisse aura une réserve d'électricité hydraulique et thermique pour faire face à une éventuelle pénurie. Le Parlement a éliminé mercredi les dernières divergences du projet gouvernemental visant à renforcer la sécurité de l'approvisionnement en cas de pénurie.

(Keystone-ATS) Jusqu’à présent, le Conseil fédéral a passé par des ordonnances d’urgence valables jusqu’en 2026. Il veut désormais une loi pour le long terme. Le projet vise à compléter les dispositions concernant la réserve, l’hydroélectrique étant déjà réglée dans la loi.

Le gouvernement a prévu d’inscrire dans la loi la réserve thermique complémentaire, composée de centrales de réserve, de groupes électrogènes de secours regroupés en pools et d’installations de couplage chaleur-force (CCF). Le Parlement a ajouté une réserve liée à une réduction de la consommation.

Les exploitants d’installations reçoivent une rémunération pour leur participation à la réserve. Ils perçoivent une indemnité pour l’énergie qu’ils fournissent en cas de recours à la réserve.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision