La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le parlement de Bâle-Ville dit «oui» au vote à 16 ans

Keystone-SDA

Bâle-Ville souhaite abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. Son parlement a largement approuvé, mercredi, une modification de la Constitution en ce sens. Les citoyens auront le dernier mot. Seul le canton de Glaris permet aux ados de 16 et 17 ans de voter.

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil bâlois a soutenu le projet du gouvernement par 61 voix contre 37. La gauche et les Vert’libéraux l’ont adopté en bloc. La droite l’a rejeté. Le groupe commun du Centre et du PEV était divisé.

La réforme prévoit que les jeunes de 16 et 17 ans obtiennent le droit de vote aux niveaux cantonal et communal, sans le droit d’éligibilité. En 2009, les citoyens de Bâle-Ville avaient refusé une telle innovation. En mars 2024, la commune de Riehen (BS) a balayé cette possibilité en votation avec une majorité de 70%.

Ces dernières années, plusieurs cantons ont refusé d’introduire le vote dès 16 ans. Les citoyens grisons se prononcent le 27 septembre sur une proposition similaire de leurs autorités. En 2007, la Landsgemeinde de Glaris a approuvé l’abaissement du droit de vote.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision