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La Suisse participera à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï. La ville est connue pour ses projets pharaoniques (archives).

KEYSTONE/AP/KAMRAN JEBREILI

(sda-ats)

Le Parlement peut se prononcer sur le budget de près de 15 millions de francs que la Suisse va verser pour participer à l'Exposition universelle 2020 à Dubaï. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi son message.

Conséquence des mesures d'économie prises par la Confédération, le budget est bien moins important que celui dédié à l'Expo de Milan en 2015. Le montant s'élevait à 24 millions de francs, contre 14,84 millions pour Dubaï. La part des sponsors a été augmentée d'un tiers: ils prendront en charge la moitié du budget (7,5 millions).

Le projet pour le pavillon suisse s'intitule "Belles Vues". Il permettra aux visiteurs de se promener dans le pavillon comme lors d'une randonnée, durant laquelle ils découvriront la Suisse, ses produits et ses innovations pour répondre aux problèmes du futur en lien avec la mobilité ou l'écologie.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sera responsable du projet et Présence suisse, l'unité promouvant l'image de la Suisse à l'étranger, responsable de sa réalisation.

Liens et futurs

L'exposition aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 dans la plus grande ville des Emirats arabes unis. Le thème général "Connecter les esprits, construire le futur" sera décliné en trois sous-thèmes: la mobilité, les opportunités et la durabilité. Les organisateurs attendent 182 pays participants et quelque 25 millions de visiteurs, dont 70% venus de l'étranger.

Compte tenu de l'importance économique et politique du pays hôte et le poids géopolitique de la région, la Suisse se doit être présente. "C'est une occasion unique de présenter le savoir-faire suisse en matière de recherche et d'innovation dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'environnement", estime le Conseil fédéral.

Bon nombre de sociétés suisses sont en outre établies à Dubaï. Les Emirats sont le premier partenaire commercial de la Suisse dans le Golfe, et le quinzième au niveau mondial. En 2015, les exportations suisses y ont totalisé plus de 5 milliards de francs.

Succès milanais

A Milan, près de 2,1 millions de personnes ont visité le pavillon suisse durant les six mois de l'Exposition universelle, soit une moyenne de 11'400 personnes par jour. Exhibitor, le magazine des exposants, et la presse italienne ont jugé que ce pavillon a été celui qui avait le mieux interprété le thème de la manifestation ("Nourrir la planète, Energie pour la vie").

Seul bémol, le coût réel du pavillon suisse à l'Exposition de Milan reste difficile à estimer, a indiqué mardi le Contrôle fédéral des finances (CDF). L'organe de surveillance avance toutefois que le budget prévisionnel ne sera pas dépassé.

ATS